Login

PHYTOS Des EPI vestimentaires certifiés

Les nouveaux vêtements d'Axe environnement sont réalisés dans un tissu respirant dont le type de tissage apporte une protection par répulsion. Ils peuvent résister à 15 cycles d'entretien et sont vendus au prix agriculteur de 89 € HT.

La première gamme de vêtements spécifiques à la manipulation des produits phytos vient de sortir.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 9 juillet dernier, la direction générale du travail a publié un avis définissant les règles de conformité des vêtements de travail dédiés à l'utilisation de produits phytosanitaires et répondant à la directive européenne 89/686/CEE. Cet avis anticipe la révision en cours de la norme internationale Iso 27065 qui doit définir les performances attendues pour les équipements destinés à protéger des produits phytos.

En vigueur à partir de janvier 2017

C'est dans cet objectif qu'Axe environnement a mis au point les premiers EPI vestimentaires dédiés à la manipulation de produits phytos. Jusque-là, les vêtements existants étaient conçus selon des préconisations et tests basés sur des conditions de travail industrielles. Désormais, à partir de janvier 2017, tout utilisateur de produits phytos est censé s'équiper d'un tel vêtement qui, toutefois, n'affranchit pas de l'usage d'un tablier de protection lors de la préparation et du nettoyage. Si cette disposition devient incontournable pour tout salarié agricole, fera-t-elle l'objet de contrôle voire de sanction pour l'exploitant agricole ? La nouvelle gamme lancée par Axe environnement propose sous la marque Aegis une combinaison et un ensemble veste pantalon, classés en catégorie 3 type 6, selon la norme Iso 27065. Certifiés par l'IFTH (Institut français du textile et de l'habillement), ces vêtements sont plus confortables que les précédents dont l'inconfort freinait leur usage (seul 18 à 20 % des agriculteurs se protègent). Des aérations dorsales ont été prévues et le tissu est défini comme respirant (à l'image d'une chemise en coton). Il a été testé avec du Prowl 3.3 EC, phyto le plus agressif non homologué en France.

Hélène Laurandel

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement